• Le froid protège l'eau. N'utilisez que le robinet d'eau froide pour la boisson et la préparation des aliments.
  • Un robinet qui goutte peut consommer jusqu’à 44 000 litres d’eau à l'année soit un surcoût de 123 € par an.
  • La qualité sanitaire de l'eau potable en France est aujourd'hui l'une des meilleures du monde.

La qualité de l’eau

ACTUALITÉS

Chaque année, avec le retour des basses températures, l’eau se transforme en glace et peut entraîner la casse des tuyaux et du compteur d’eau.

Quelques conseils sous la rubrique Protéger votre compteur.

Votre eau du robinet, source de confiance

Une très large majorité de Français exprime sa satisfaction et sa confiance à l’égard de l’eau du robinet à travers le baromètre TNS Sofres / CIEau.

  • En 2016, 87% d’entre eux se sont déclarés satisfaits du service public de l’eau,
  • 81% déclarent faire confiance en l’eau du robinet
  • 65% des Français déclarent aujourd’hui boire de l’eau du robinet tous les jours, alors qu’en 2001, ils n'étaient que 53%.

Pour en savoir plus sur la qualité de l’eau dans votre commune, rendez-vous dans votre mairie ou sur le site internet du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Une synthèse sur la qualité de l’eau est également envoyée une fois par an avec votre facture d’eau.

L'eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé en France.

Elle subit un double contrôle. Celui de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) d'abord qui réalise des analyses afin de vérifier le respect des normes et celui de Nantaise des Eaux Services qui effectue la surveillance permanente de l'eau potable tout au long de son parcours afin d'assurer une eau de qualité constante aux usagers. La qualité de l'eau est mesurée à partir de deux exigences : la qualité sanitaire d'une part, le plaisir et le confort d'autre part.

  • La qualité sanitaire

La qualité sanitaire de l'eau est aujourd'hui une exigence majeure. Le Code de la Santé Publique l'énonce ainsi : "Toute personne qui offre au public de l'eau en vue de l'alimentation humaine, à titre onéreux ou à titre gratuit et sous quelque forme que ce soit, est tenue de s'assurer que cette eau est propre à la consommation" (Article L1321-1).

A la fin du XIXème siècle, la potabilité de l'eau était définie à partir de six paramètres alors qu'aujourd'hui, plus de 60 critères sont pris en compte. La qualité sanitaire de l'eau potable en France est aujourd'hui l'une des meilleures du monde.

  • Le plaisir de boire et le confort domestique

Le plaisir de boire et le confort domestique sont essentiels pour les consommateurs. Les principales préoccupations des Français à l'égard de l'eau restent la saveur (goût de chlore) et la dureté (teneur en calcaire). L'Organisation Mondiale de la Santé prend en compte cet aspect en expliquant que "l'eau doit être aussi agréable à boire que les circonstances le permettent."

Nantaise des Eaux Services qui a pour mission de distribuer une eau conforme aux normes de qualité sanitaire, met tout en œuvre pour satisfaire l'attente des consommateurs en matière de plaisir de boire et de confort d'utilisation de l'eau.

Pour en savoir plus, téléchargez notre fiche sur la qualité de l'eau.