• Le froid protège l'eau. N'utilisez que le robinet d'eau froide pour la boisson et la préparation des aliments.
  • Un robinet qui goutte peut consommer jusqu’à 44 000 litres d’eau à l'année soit un surcoût de 123 € par an.
  • La qualité sanitaire de l'eau potable en France est aujourd'hui l'une des meilleures du monde.

Le rôle de l’assainissement

ACTUALITÉS

Chaque année, avec le retour des basses températures, l’eau se transforme en glace et peut entraîner la casse des tuyaux et du compteur d’eau.

Quelques conseils sous la rubrique Protéger votre compteur.

Votre eau du robinet, source de confiance

Une très large majorité de Français exprime sa satisfaction et sa confiance à l’égard de l’eau du robinet à travers le baromètre TNS Sofres / CIEau.

  • En 2016, 87% d’entre eux se sont déclarés satisfaits du service public de l’eau,
  • 81% déclarent faire confiance en l’eau du robinet
  • 65% des Français déclarent aujourd’hui boire de l’eau du robinet tous les jours, alors qu’en 2001, ils n'étaient que 53%.

Pour en savoir plus sur la qualité de l’eau dans votre commune, rendez-vous dans votre mairie ou sur le site internet du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Une synthèse sur la qualité de l’eau est également envoyée une fois par an avec votre facture d’eau.

 

Le développement de l'activité humaine entraîne obligatoirement l'augmentation des rejets polluants notamment dans l'eau. Le déversement de ces eaux polluées dans le milieu naturel entraînerait une dégradation de l'environnement.

Les réserves en eau n'étant pas inépuisables, il est important de protéger les ressources. La dégradation de la qualité de l'eau peut entraîner la pollution de certaines réserves, les rendant ainsi inutilisables pour la production d'eau potable. Des techniques de traitements très complexes et sophistiquées devraient alors être mises en place pour rendre sa qualité à l'eau mais à des coûts très élevés.

L'assainissement, qu'il soit collectif ou autonome, permet la dépollution des eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel et qu'elles rejoignent le cycle naturel de l'eau. Le "nettoyage" des eaux usées limite le plus possible la pollution des réserves en eau : rivières, lacs, nappes souterraines... L'assainissement joue un rôle important dans la protection sanitaire des populations. Et il contribue à maintenir la qualité de l'environnement.