• Le froid protège l'eau. N'utilisez que le robinet d'eau froide pour la boisson et la préparation des aliments.
  • Un robinet qui goutte peut consommer jusqu’à 44 000 litres d’eau à l'année soit un surcoût de 123 € par an.
  • La qualité sanitaire de l'eau potable en France est aujourd'hui l'une des meilleures du monde.

L'eau et la santé

ACTUALITÉS

Chaque année, avec le retour des basses températures, l’eau se transforme en glace et peut entraîner la casse des tuyaux et du compteur d’eau.

Quelques conseils sous la rubrique Protéger votre compteur.

Votre eau du robinet, source de confiance

Une très large majorité de Français exprime sa satisfaction et sa confiance à l’égard de l’eau du robinet à travers le baromètre TNS Sofres / CIEau.

  • En 2016, 87% d’entre eux se sont déclarés satisfaits du service public de l’eau,
  • 81% déclarent faire confiance en l’eau du robinet
  • 65% des Français déclarent aujourd’hui boire de l’eau du robinet tous les jours, alors qu’en 2001, ils n'étaient que 53%.

Pour en savoir plus sur la qualité de l’eau dans votre commune, rendez-vous dans votre mairie ou sur le site internet du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Une synthèse sur la qualité de l’eau est également envoyée une fois par an avec votre facture d’eau.

L'eau qui circule dans notre corps est essentielle, elle permet la digestion, l'irrigation et la multiplication des cellules ainsi que l'évacuation des déchets de l'organisme.

L'eau et l'activité physique

L'eau est indispensable à toute activité physique. La perte d'eau pendant un effort peut être rapide et très dangereuse. Il ne faut donc pas attendre d'avoir soif pour boire.

Lors d'un exercice physique, la température du corps augmente, la transpiration joue alors un rôle de thermorégulateur car en éliminant de l'eau, la température du corps s'abaisse. Il est donc important de se préparer en buvant beaucoup d'eau avant une activité physique, puis de petites quantités pendant l'effort.

L'eau et la future maman

L'eau est le premier échange entre la mère et le foetus et peut représenter jusqu'à 90% du poids du foetus. La future maman doit boire énormément pour apporter au foetus l'eau dont il a besoin pour son développement. Boire 2 litres d'eau par jour est un minimum. Pendant sa grossesse, le seuil de la soif de la future maman s'abaisse naturellement afin de la ressentir beaucoup plus tôt et éviter la déshydratation.

  • L'eau et l'âge

Plus il vieillit, moins le corps contient d'eau. Il ne faut pas négliger les besoins en eau d'une personne âgée d'autant qu'avec l'âge, la sensation de soif diminue et la déshydratation intervient plus rapidement. Donc plus on vieillit, plus il est important de boire régulièrement tout au long de la journée.