• Le froid protège l'eau. N'utilisez que le robinet d'eau froide pour la boisson et la préparation des aliments.
  • Un robinet qui goutte peut consommer jusqu’à 44 000 litres d’eau à l'année soit un surcoût de 123 € par an.
  • La qualité sanitaire de l'eau potable en France est aujourd'hui l'une des meilleures du monde.

Les bons gestes

ACTUALITÉS

Chaque année, avec le retour des basses températures, l’eau se transforme en glace et peut entraîner la casse des tuyaux et du compteur d’eau.

Quelques conseils sous la rubrique Protéger votre compteur.

Bienvenue chez SUEZ

Notre nom change, notre engagement se renforce

Depuis le 1er juillet 2018, Nantaise des Eaux Services est devenu SUEZ. Vous voyez apparaître la marque SUEZ sur votre facture, nos e-mails et courriers.

Notre nouveau nom, celui du Groupe SUEZ, exprime notre engagement aux côtés des consommateurs et des villes, en France et dans le monde, pour la préservation et la sécurisation des ressources essentielles à notre avenir, dont l’eau est un élément majeur.

Qu’est-ce que cela change pour vous ?

Votre contrat d’eau et/ou d’assainissement reste inchangé. Le prix de l’eau de votre commune et les conditions du service seront les mêmes.

  • votre compte en ligne sur www.service-client.ndes.fr reste actif
  • vos conseillers clientèle seront joignables sur le même numéro (indiqué sur votre facture)
  • si vous êtes prélevé, c’est SUEZ Eau France qui apparaîtra sur vos relevés de compte
  • si vous payez par chèque, il vous faudra libeller votre chèque à l’ordre de SUEZ Eau France. L’adresse pour l’envoi de votre chèque est indiquée sur votre dernière facture
  • Si vous êtes mensualisé, SUEZ prend bien en considération l’historique du moyen de paiement. Votre calendrier de mensualités figure sur votre facture SUEZ.

Pour la santé

Préférez l'eau froide

Le froid protège l'eau. N'utilisez que le robinet d'eau froide pour la boisson et la préparation des aliments.

Entretenez votre adoucisseur

Prenez soin d'entretenir régulièrement votre adoucisseur ou votre purificateur d'eau. Assurez-vous qu'il est bien installé sur le réseau d'eau chaude. N'adoucissez pas votre eau à moins de 15°f de dureté.

Évitez l'eau stagnante pour un usage alimentaire

Si l'eau a stagné plusieurs heures dans les canalisations, faites couler l'eau du robinet jusqu'à ce qu'elle soit froide avant de la boire ou de l'utiliser pour la cuisine. Pour ne pas gaspiller, utilisez cette eau qui a stagné pour un usage non alimentaire comme l'arrosage des plantes.

Réagissez au moindre doute

Si la couleur ou le goût de votre eau du robinet vous semble inhabituel, contactez au plus vite votre distributeur d'eau.

Pour l'environnement

Vérifiez votre système d'assainissement

Votre branchement à l'égout ou à votre assainissement autonome doit être conforme aux normes. Les branchements sauvages sont
strictement interdits et le système d'assainissement autonome doit être entretenu régulièrement.

Ne jetez pas n'importe où

Il ne faut pas évacuer de produits polluants dans les éviers, les toilettes ou les regards d'évacuation.
Déposez les médicaments périmés ou entamés en pharmacie. Emmenez les huiles de vidange chez un garagiste ou dans une déchetterie. Les solvants, la peinture et les produits d'entretien doivent faire l'objet d'une récupération spécifique. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre déchetterie.

Ne lavez pas votre voiture n'importe où

Vérifiez auprès de votre mairie que le lavage des voitures dans la rue est autorisé. Préférez laver votre voiture dans une station de lavage ou une station service disposant d'un système d'épuration des eaux adapté.

Équipez vos robinets de réducteurs de débit

Les mousseurs, limiteurs, réducteur ou encore économiseurs limitent le débit des robinets en gardant le même confort. Installez ces objets sur vos robinets et vous diminuerez votre facture d'eau de 25 à 50 %.

Il existe également des pommes de douche économiques qui permettent d'économiser jusqu'à 6 litres d'eau par minute en gardant la même puissance qu’un pommeau de douche classique.