• Le froid protège l'eau. N'utilisez que le robinet d'eau froide pour la boisson et la préparation des aliments.
  • Un robinet qui goutte peut consommer jusqu’à 44 000 litres d’eau à l'année soit un surcoût de 123 € par an.
  • La qualité sanitaire de l'eau potable en France est aujourd'hui l'une des meilleures du monde.

L'eau dans le monde

ACTUALITÉS

Chaque année, avec le retour des basses températures, l’eau se transforme en glace et peut entraîner la casse des tuyaux et du compteur d’eau.

Quelques conseils sous la rubrique Protéger votre compteur.

Bienvenue chez SUEZ

Notre nom change, notre engagement se renforce

Depuis le 1er juillet 2018, Nantaise des Eaux Services est devenu SUEZ. Vous voyez apparaître la marque SUEZ sur votre facture, nos e-mails et courriers.

Notre nouveau nom, celui du Groupe SUEZ, exprime notre engagement aux côtés des consommateurs et des villes, en France et dans le monde, pour la préservation et la sécurisation des ressources essentielles à notre avenir, dont l’eau est un élément majeur.

Qu’est-ce que cela change pour vous ?

Votre contrat d’eau et/ou d’assainissement reste inchangé. Le prix de l’eau de votre commune et les conditions du service seront les mêmes.

  • votre compte en ligne sur www.service-client.ndes.fr reste actif
  • vos conseillers clientèle seront joignables sur le même numéro (indiqué sur votre facture)
  • si vous êtes prélevé, c’est SUEZ Eau France qui apparaîtra sur vos relevés de compte
  • si vous payez par chèque, il vous faudra libeller votre chèque à l’ordre de SUEZ Eau France. L’adresse pour l’envoi de votre chèque est indiquée sur votre dernière facture
  • Si vous êtes mensualisé, SUEZ prend bien en considération l’historique du moyen de paiement. Votre calendrier de mensualités figure sur votre facture SUEZ.

Notre planète est recouverte à 70 % d'eau, dont seulement 3 % d'eau douce. 88 % de l'eau consommable se situe dans les calottes polaires et les glaciers. L'homme ne peut donc accéder facilement qu'à 0,3 % de l'eau disponible sur la Terre pour sa consommation.

A ce problème s'ajoute l'inégale répartition de l'eau douce selon les pays. En effet, 23 pays détiennent 67 % des ressources mondiales d'eau douce alors que 26 autres en manquent cruellement et ce sont 250 millions d'habitants qui souffrent de pénuries d'eau consommable.

Au cours du siècle dernier, alors que la population mondiale a été multipliée par 3, les prélèvements d'eaux douces ont été multipliés par 6 ! L'augmentation de la consommation d'eau a donc été deux fois plus importante que l'augmentation de la population. Les causes de ce phénomène sont l'accroissement de la consommation moyenne par habitant et le fort développement industriel et surtout agricole. En effet, le nombre de surfaces agricoles irriguées a fortement augmenté afin de subvenir aux besoins d'une population en pleine croissance.

La maîtrise de l'eau constitue aujourd'hui un défi mondial. La survie de régions entières dépend de cette ressource stratégique