• Le froid protège l'eau. N'utilisez que le robinet d'eau froide pour la boisson et la préparation des aliments.
  • Un robinet qui goutte peut consommer jusqu’à 44 000 litres d’eau à l'année soit un surcoût de 123 € par an.
  • La qualité sanitaire de l'eau potable en France est aujourd'hui l'une des meilleures du monde.

Les eaux usées

ACTUALITÉS

Chaque année, avec le retour des basses températures, l’eau se transforme en glace et peut entraîner la casse des tuyaux et du compteur d’eau.

Quelques conseils sous la rubrique Protéger votre compteur.

Bienvenue chez SUEZ

Notre nom change, notre engagement se renforce

Depuis le 1er juillet 2018, Nantaise des Eaux Services est devenu SUEZ. Vous voyez apparaître la marque SUEZ sur votre facture, nos e-mails et courriers.

Notre nouveau nom, celui du Groupe SUEZ, exprime notre engagement aux côtés des consommateurs et des villes, en France et dans le monde, pour la préservation et la sécurisation des ressources essentielles à notre avenir, dont l’eau est un élément majeur.

Qu’est-ce que cela change pour vous ?

Votre contrat d’eau et/ou d’assainissement reste inchangé. Le prix de l’eau de votre commune et les conditions du service seront les mêmes.

  • votre compte en ligne sur www.service-client.ndes.fr reste actif
  • vos conseillers clientèle seront joignables sur le même numéro (indiqué sur votre facture)
  • si vous êtes prélevé, c’est SUEZ Eau France qui apparaîtra sur vos relevés de compte
  • si vous payez par chèque, il vous faudra libeller votre chèque à l’ordre de SUEZ Eau France. L’adresse pour l’envoi de votre chèque est indiquée sur votre dernière facture
  • Si vous êtes mensualisé, SUEZ prend bien en considération l’historique du moyen de paiement. Votre calendrier de mensualités figure sur votre facture SUEZ.

Les eaux usées correspondent aux eaux rejetées par les usagers après utilisation. Elles proviennent des toilettes, des éviers, des douches, des machines à laver... Ces eaux sont généralement chargées d'éléments comme le produit vaisselle, la graisse, la lessive ou encore le papier toilette. Pour éviter que ces éléments ne se retrouvent dans le milieu naturel, elles doivent subir plusieurs traitements de dépollution.

Il existe trois catégories d'eaux usées : les eaux domestiques, les eaux industrielles et les eaux pluviales.

  • Les eaux usées domestiques

Les eaux usées domestiques correspondent aux eaux ménagères provenant de la cuisine et de la salle de bain et aux eaux "vannes" provenant des toilettes. Elles sont généralement chargées de détergents, de graisses, de solvants, de débris organiques et de germes fécaux. Si l'habitation est raccordée au réseau d'assainissement collectif, ces eaux sont envoyées vers la station d'épuration pour y être traitées, sinon, elles sont épurées par le système d'assainissement individuel installé sur la propriété.

  • Les eaux usées industrielles

Ces eaux proviennent de l'usage de l'eau par les industries. Leurs caractéristiques sont très différentes suivant le secteur d'activité. Elles contiennent des matières organiques azotées ou phosphorées et peuvent également contenir des produits toxiques, des solvants, des métaux lourds, des micropolluants organiques, des hydrocarbures...

Les entreprises rejetant des eaux usées très polluées disposent de leur propre station de traitement.

De même, des activités telles que les stations essence ou les restaurateurs demandent qu'un prétraitement sur leurs eaux usées soit réalisé avant de les rejeter dans le réseau de collecte. Lorsqu'elles ne présentent plus aucun danger pour les usines de traitement, les eaux usées industrielles sont mêlées aux eaux usées domestiques.

  • Les eaux pluviales

L'eau de pluie se charge d'impuretés lors de son contact avec l'air (fumées industrielles...) et de substances polluées accumulées lors de son passage sur les surfaces comme les toits ou les routes (huile de vidange, carburants, résidus de pneus, de métaux lourds...). Pour limiter la pollution des cours d'eau, les eaux pluviales sont alors collectées par le réseau de collecte des eaux usées. La collecte de ces eaux demande la prise en compte de leurs variations de débits et le réseau de collecte doit ainsi pouvoir s'adapter aux fortes précipitations.