• Le froid protège l'eau. N'utilisez que le robinet d'eau froide pour la boisson et la préparation des aliments.
  • Un robinet qui goutte peut consommer jusqu’à 44 000 litres d’eau à l'année soit un surcoût de 123 € par an.
  • La qualité sanitaire de l'eau potable en France est aujourd'hui l'une des meilleures du monde.

Votre compteur d'eau

ACTUALITÉS

Chaque année, avec le retour des basses températures, l’eau se transforme en glace et peut entraîner la casse des tuyaux et du compteur d’eau.

Quelques conseils sous la rubrique Protéger votre compteur.

Bienvenue chez SUEZ

Notre nom change, notre engagement se renforce

Depuis le 1er juillet 2018, Nantaise des Eaux Services est devenu SUEZ. Vous voyez apparaître la marque SUEZ sur votre facture, nos e-mails et courriers.

Notre nouveau nom, celui du Groupe SUEZ, exprime notre engagement aux côtés des consommateurs et des villes, en France et dans le monde, pour la préservation et la sécurisation des ressources essentielles à notre avenir, dont l’eau est un élément majeur.

Qu’est-ce que cela change pour vous ?

Votre contrat d’eau et/ou d’assainissement reste inchangé. Le prix de l’eau de votre commune et les conditions du service seront les mêmes.

  • votre compte en ligne sur www.service-client.ndes.fr reste actif
  • vos conseillers clientèle seront joignables sur le même numéro (indiqué sur votre facture)
  • si vous êtes prélevé, c’est SUEZ Eau France qui apparaîtra sur vos relevés de compte
  • si vous payez par chèque, il vous faudra libeller votre chèque à l’ordre de SUEZ Eau France. L’adresse pour l’envoi de votre chèque est indiquée sur votre dernière facture
  • Si vous êtes mensualisé, SUEZ prend bien en considération l’historique du moyen de paiement. Votre calendrier de mensualités figure sur votre facture SUEZ.

Lire votre compteur

Le compteur permet de mesurer votre consommation. Il indique le volume d'eau en m3 que vous avez utilisé. 1m3 = 1000 litres

Seuls les chiffres noirs sur fond blanc, ou blancs sur fond noir, sont retenus pour votre facturation. Ils constituent l'index relevé, que vous retrouvez sur votre facture. La différence entre deux index relevés d'une année sur l'autre donne votre consommation facturée.

Les chiffres rouges sur fond blanc ou blancs sur fond rouge représentent les litres et vous permettent de détecter les fuites éventuelles sur votre installation.

 

La relève de votre compteur

A tout moment de l'année, vous pouvez nous communiquer l'index indiqué par votre compteur.

Avant chaque période de relève, veillez à faciliter l'accès au releveur. Si vous êtes absent, une carte de relève à retourner à votre agence sera laissée dans votre boîte aux lettres. Si vous ne retournez pas cette carte, une estimation de consommation vous sera facturée.

 

Protéger votre compteur

Votre compteur d'eau est placé sous votre responsabilité, vous devez donc le protéger contre le gel. Par temps de gel, sous l'effet de la pression de l'eau gelée dans les canalisations, la vitre du compteur peut se briser et vous n'aurez plus d'eau à vos robinets.
Pour protéger votre compteur situé dans un regard à l'extérieur, positionnez des plaques de polystyrène sur les parois du regard et autour de votre compteur. Dans le cas ou votre compteur est situé dans un garage ou une cave, il n'est pas à l'abri d'un coup de gel. Protégez votre compteur ainsi que vos canalisations à l'aide d'un matériau isolant.

Il n'est pas conseillé d'utiliser des chiffons, de la laine de verre ou de la paille pour protéger votre compteur car ils retiennent l'humidité.